Comment s’orienter professionnellement quand on est au collège ?

Lundi 11 avril 2022, des élèves de 4ème du collège Nicolas Vauquelin à Toulouse ont visité l’agence Tableaux Solutions du groupe Fauché à Lafrançaise (82).

Cette visite, co-organisée avec United Way, association qui agit pour favoriser l’égalité des chances et l’accrochage scolaire pour les jeunes, participe à éclairer les choix d’avenir des jeunes collégiens.

Une visite pour comprendre les ambitions d’un secteur

Être un élève de 4ème en 2022, c’est être déjà sensible à des questions liées à l’égalité homme-femme dans le monde professionnel. Les élèves du collège Nicolas Vauquelin nous l’ont démontré lors de leur venue à Tableaux Solutions le temps d’une matinée.

A cette occasion, ils ont découvert Fauché, première entreprise indépendante française des solutions et services à l’énergie, via la présentation d’Emmanuel Aygalenq, actuel directeur régional Centre Occitanie du Groupe, et de plusieurs témoignages de ses collaboratrices.

Cette visite s’est poursuivie par une visite guidée des ateliers de l’agence Tableaux Solutions menée par son directeur, Georges Sfeir – une spécificité chez Fauché qui réalise la conception et la maintenance préventive de tableaux électriques montés câblés.

« Quelle est la différence de salaire entre un homme et une femme chez Fauché ? » Julie, 13 ans.

Spontanée et directe, cette question démontre à quel point les métiers de l’énergie peuvent être perçus comme genrés, prioritairement masculins. Et cette perception se vérifie aujourd’hui dans les candidatures reçues par Fauché, sur près de 300 offres d’emploi ouvertes chaque année, les candidatures féminines se comptent en dizaine. Comment susciter des vocations féminines ? dépasser les idées reçues et renforcer la mixité dans ses effectifs ? C’est par des actions comme celles-ci, associées à des présences de Fauché et des autres entreprises du secteur dans des salons, des écoles que les stéréotypes pourront être progressivement dépassés.

Cette visite a donc permis de présenter concrètement les métiers du groupe : l’électricité, l’automatisme et les process industriels, la maintenance à des élèves qui démarrent leur réflexion sur leur orientation,  qui vont prochainement rechercher des stages…mais qui n’ont qu’une faible connaissance du marché de l’emploi et des champs des possibles.

Au cours de cette journée, les élèves ont rencontré des collaboratrices Fauché, aujourd’hui actives sur les projets de l’entreprise :  Leïa, alternante chef de chantier chez Fauché et d’Awa, électricienne chez Fauché venues témoigner de leurs expériences, de leurs ambitions et de leur pugnacité : « ne vous arrêtez jamais à la première difficulté rencontrée, vous verrez, la dépasser vous apporte une sensation de fierté et de dépassement de vous-même ultra valorisante ».