Projet Pépite : un programme de tutorat pour intégrer et faire grandir les jeunes talents

Mis en place en 2018 par la direction régionale Arc Méditerranée, le projet Pépite offre aux futurs chargés d’affaires un accompagnement personnalisé assuré par des salariés expérimentés. Une expérience enrichissante et enthousiasmante.

 

Tous les mois, les jeunes embauchés retrouvent leurs tuteurs pour une journée de formation sur-mesure. C’est l’occasion de parler de commerce, management des équipes, sécurité et qualité mais aussi de gestion, digital, RH, juridique et de suivi d’affaires. Né en 2018 à la demande des chargés d’affaires expérimentés qui souhaitaient transmettre leurs savoirs et partager leurs valeurs comme la passion de leur métier, le projet Pépite accompagne en 2019 7 jeunes, dont Jonas Iafrate, 23 ans, assistant chargé d’affaires chez Fauché Aix-en-Provence : « Au fil des discussions, des réunions et des chantiers sur lesquels j’ai pu l’accompagner, mon tuteur m’a appris tout le cheminement d’une affaire, de la validation du client jusqu’à la réception du chantier ».

 

Un challenge pour apprendre à négocier

 

« Le Projet Pépite a été conçu pour identifier les jeunes talents, faciliter leur intégration, les accompagner et les soutenir, mais aussi stimuler leur curiosité et leur envie de se projeter dans l’entreprise », explique Sylvain Ferrand, directeur régional Méditerranée. « Pour leur montrer tout l’intérêt que nous leur portons et les faire travailler en réseau, poursuit-il, nous avons organisé un challenge entre les promos 2018 et 2019 en faisant participer 10 de nos clients. L’idée était que les jeunes pépites présentent une offre aux clients et soient mis en conditions réelles de négociation ». « C’était un peu stressant, avoue Jonas, mais j’en suis ressorti grandi ! Tout le monde était bienveillant ».

 

Un projet gagnant-gagnant

 

Valorisant pour les tuteurs-formateurs, le projet Pépite a été très bien accueilli par l’ensemble des jeunes talents. Ce que Jonas confirme avec enthousiasme : « Avec ce que j’ai appris, ce qu’on m’a donné, j’ai pu avancer personnellement, professionnellement et voir ce dont je suis capable. Si ce projet n’avait pas existé, je dois avouer que ça m’aurait manqué ! C’est vraiment une belle expérience ! ». Véritable pépinière de talents pour l’entreprise qui confirme son attractivité et sa capacité à s’adapter aux attentes des jeunes, le projet Pépite a de beaux jours devant lui. La direction régionale Arc Méditerranée est d’ailleurs bien décidée à reconduire l’expérience. Et ça ne s’arrête pas là puisque la région Centre-Est se lance à son tour dans l’aventure !