Patrick Zmirou nous donne son point de vue sur l’égalité Femmes/Hommes

Si la place de la femme dans le monde du travail a lentement progressé, notamment en France, au cours du siècle écoulé, elle s’est cependant plus significativement développée au cours des dernières décennies.

 

Rendez-vous compte qu’en 1945, il y a moins de quatre-vingt ans, la notion de « salaire féminin » était seulement supprimée des textes de loi !

 

La législation faisait déjà apparaître à cette date le principe de « à travail égal, salaire égal ».

 

Cependant, ce principe, érigé dès 1945, n’a pas été suivi d’effet.

 

Il fut nécessaire de le rappeler au travers de différentes lois en 1972, en 1983 (année où fut également supprimée la notion de « chef de famille » dans le droit fiscal), et encore plus récemment en 2005 !

 

Ainsi l’égalité femmes/hommes, et en particulier dans le monde du travail, est sans aucun doute l’un des « chantiers » les plus sensibles auquel nous devons enfin veiller.

 

Peut-être même « à marche forcée ».

 

Au sein du Groupe Fauché, nous avons décidé, collégialement, de nous inscrire dans une démarche pro-active en 3 temps.

 

D’abord, et c’est le premier temps, mettre en place les actions de sensibilisation nécessaires, de communication amont, d’actions visant à « embarquer » l’ensemble des collaborateurs du groupe dans la prise en compte de la situation à l’intérieur du Groupe ;

 

Ensuite, et c’est le deuxième temps, mettre en place les mesures permettant de féminiser des emplois qui historiquement sont plus généralement assurés par des hommes.

 

Enfin, suivre l’évolution de ces actions dans le temps et analyser, concrètement, les résultats sous 3 ans, puis 5 ans permettant de mesurer le degré d’atteinte des objectifs fixés (doublement du taux de féminisation à 3/5 ans dans l’entreprise).

 

Dans ce cadre, et sur proposition du Codir du Groupe, de nombreuses actions ont été engagées ces derniers mois :

  • La mise en lumière de parcours remarquables de quelques-unes de nos collaboratrices : Les FEmmes du Groupe FauchE (les FEES de Fauché) qui devient une rubrique récurrente sur notre site internet, notre intranet et sur les réseaux sociaux ;
  • Le suivi de l’ « Indice Femmes/Hommes » dans les différentes filiales du Groupe et la mise en place et le suivi de plans d’actions visant à améliorer cet indicateur de mesure de l’égalité Femme/Homme dans le monde du travail;
  • Le partenariat mis en place avec l’association « Elles Bougent» ; association dont la principale ambition est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques :

Nous avons récemment identifié et proposé la nomination de « marraines » de l’association Elles Bougent issue de l’entreprise qui, passionnées par ce qu’elles font au quotidien dans le Groupe Fauché, vont œuvrer pour permettre d’attirer des talents féminins issus des filières universitaires, des écoles d’ingénieurs ou techniques.

 

Alors que nous sommes ancrés – depuis 20 ans(!) – dans le 21è siècle, n’est-il pas encore incroyable de devoir faire des plans d’actions sur le sujet de l’égalité Femmes/hommes ?

 

Il n’y aura pas de résultats concrets sans mobilisation de tous.

 

Il est (impérativement !) temps.

 

  1. P. ZMIROU