Mon alternance : une transition en douceur vers la vie d’adulte

Hugo Vengeon a 20 ans. Après une année passée en alternance à l’agence tertiaire de Marmande, il vient de signer son premier CDI en tant que technicien Bureau d’Etudes. D’abord peu enclin à se tourner vers l’alternance, il a aujourd’hui le recul nécessaire pour réaliser tout ce que cette année lui a apporté humainement et professionnellement. Il a retracé pour nous son parcours et cette évolution.

 

Après un bac STI2D puis un BTS électrotechnique obtenu à Agen, j’ai eu envie de me spécialiser grâce à une licence professionnelle. Plusieurs choix s’offraient à moi et je me suis dirigé vers la licence Maîtrise de l’énergie, électricité et développement durable (MEEDD) proposée à l’IUT de Bordeaux. Les énergies renouvelables représentent l’avenir, l’Homme en a besoin et il faut concrètement préserver notre planète aujourd’hui. Je veux apporter ma pierre à l’édifice pour faire évoluer les choses.

 

La licence était proposée en formation initiale ou en alternance. Je n’étais pas très intéressé par ce système car je n’avais pas envie de perdre les avantages liés à la vie étudiante. Pourtant, lors d’une garden party organisée par le SUA (Sporting Union Agenais), l’équipe de rugby d’Agen, j’ai pu rencontrer des collaborateurs Fauché qui m’ont orienté vers le directeur de l’Agence Lot-et-Garonne Tertiaire, Jean-Luc Trevisan, qui recherchait des alternants. Le Groupe développe l’activité photovoltaïque, et c’est ce que je souhaitais faire en choisissant ma licence. Nous avons donc rapidement trouvé un terrain d’entente et j’ai pu démarrer mon alternance chez Fauché.

 

Mon tuteur, Laurent Malaterre, est chargé d’affaires. Il m’a d’abord envoyé sur le terrain sous la houlette de Lilian Combeau, qui est technicien chez Fauché depuis plus de 20 ans. J’ai donc eu la chance de me retrouver au contact de l’un des meilleurs éléments. Il m’a donné beaucoup de très bons conseils. J’ai ensuite intégré le bureau d’études et commencé à travailler sur les plans d’implantation et les schémas électriques qui servent aux ouvriers à réaliser les câblages. Depuis la fin du confinement, j’ai commencé à réaliser des devis. Nous estimons au plus près le coût d’un chantier puis les chargés d’affaires vont présenter et défendre ces devis devant les clients. Le fait d’avoir pu appréhender les étapes d’un chantier sur le terrain m’aide beaucoup pour cette mission. Ma vision est plus juste.

 

À la fin de l’année scolaire, j’ai passé un entretien avec mon tuteur, puis avec le directeur d’agence. Ils étaient satisfaits de mon travail et avaient investi beaucoup de leur temps dans ma formation. Ils étaient donc prêts à m’embaucher en CDI pour la suite et j’ai immédiatement accepté. Maintenant, je vais continuer à travailler en tant que technicien, puis quand j’en aurai les capacités j’aimerais évoluer. Mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

 

Au début, je n’étais pas favorable à l’alternance mais si c’était à refaire je foncerai sans hésiter. Entrer dans la vie professionnelle demande de se responsabiliser : on travaille, et notre activité a des conséquences. Quand on est étudiant on n’est responsable que de soi-même. Cette expérience m’a apporté beaucoup de maturité, cela m’a permis de faire une transition en douceur de ma vie d’adolescent à ma vie d’adulte. On rentre dans la vie active, mais progressivement… et je réalise à quel point cela m’a fait grandir.

 

Son CDI en poche, Hugo a la tête pleine de projets : acheter un appartement à Agen, pour commencer. Puis il se voit déjà évoluer au sein du Groupe : “j’aimerais bien devenir chargé d’affaires, puis monter le plus haut possible… pourquoi pas être un jour Directeur d’Agence ? Je sais que chez Fauché il y a beaucoup d’opportunités, il faut savoir les saisir, et surtout être le meilleur !