Histoire de Fées : Emmanuelle, Chargée d’étude de prix

À l’école j’étais la seule fille, et lorsque j’ai commencé à travailler en 2000 je faisais figure d’exception…
Emmanuelle Thouzel, chargée d’études de prix pour l’Agence Défense Méditerranée depuis 3 ans, revient avec nous sur son parcours et sa carrière dans le génie électrique.

 

Je suis issue d’une famille dans laquelle il n’y avait que des garçons. J’étais la première fille de la tribu. J’ai toujours été intéressée par les aspects techniques,  les sciences, la technologie depuis que je suis petite. À l’époque, je démontais les appareils en panne à la maison, pour comprendre comment ils fonctionnaient.

 

Elle choisit donc naturellement une filière technologique au lycée, passe un BTS électrotechnique et commence sa carrière au début des années 2000.”Dans le milieu professionnel, j’avais un profil atypique, mais cela ne m’a pas souvent porté préjudice. Dans mon entourage cela a suscité beaucoup de questions et d’étonnement. Ces métiers sont peu connus et parfois cela peut paraître impressionnant.

 

Son diplôme en poche, elle entame une première mission en bureau d’études puis elle enchaîne de longues missions d’intérim. “J’ai pu découvrir plusieurs facettes de ce métier et de mon milieu professionnel. À cette période, il y avait du travail et on pouvait changer ou évoluer facilement.” En 2004, elle est finalement rappelée par son premier employeur, qui lui offre un poste en CDI. Elle l’occupe jusqu’en 2010, date à laquelle elle prend un congé parental pour la naissance de sa deuxième fille, puis de la troisième.

 

À son retour, le groupe dont elle fait partie a été racheté, les services éclatés, le fonctionnement révolutionné, et Emmanuelle ne s’y retrouve plus. C’est en 2017 qu’elle intègre les équipes Fauché, en tant que chargée des études de prix au sein du bureau d’études de l’agence d’Aix en Provence, puis de Marseille. “Après 6 années d’interruption, le retour était difficile. J’ai apprécié l’humanité du Groupe Fauché, qui m’a embauchée et remise sur les rails de ma carrière professionnelle, tout en me laissant conserver mon temps partiel. Les équipes m’ont aidée à réactualiser mes connaissances…ils m’ont replongée dans le bain.”

 

Son rôle : réaliser les devis et études techniques dans le cadre des réponses à Appels d’Offres. “Mon profil de Bureau d’Études me permet d’aborder simultanément les aspects budgétaires et techniques. Je prépare les consultations auprès des fournisseurs et rédige mes offres grâce à ma connaissance du métier. Je travaille toujours avec le chargé d’affaires et le conducteur de travaux car ils ont la sensibilité « terrain » du projet. Je m’appuie sur leurs connaissances et leurs compétences pour être sûre de tomber au plus juste. Bien que je sois autonome, cela reste un travail d’équipe.”

 

Si on lui demande son point de vue sur la place des femmes dans notre secteur d’activité, elle poursuit : « Il n’y a pas ou très peu de profils féminins dans nos métiers. Les entreprises veulent féminiser les effectifs, mais les profils sont très rares, encore aujourd’hui. Pour ma part, je resterai chez Fauché. Je m’épanouis dans mon travail, et je trouve que c’est une entreprise où beaucoup de gens sont moteurs en matière d’innovation. C’est une fierté de dire que je travaille dans ce Groupe.

 

Alors comment encourager les filles à se tourner vers ces métiers, pourtant très prometteurs? “Pour moi c’est à la fois une question de tempérament personnel, et d’évolution des mentalités. Quand j’ai exprimé mon choix de m’orienter vers une 1e technologique, j’ai été convoquée par la conseillère d’orientation qui m’a demandé de ne pas poursuivre dans cette voie… J’ai tenu bon, mais on ne m’a pas facilité la tâche !

 

Emmanuelle a trois filles, et échange beaucoup avec elles à propos de son métier. “Lorsque nous nous baladons dans Marseille, je leur montre les grands projets sur lesquels j’ai travaillé. Je leur explique ce que nous avons fait, comment nous avons contribué, et cela les intéresse beaucoup. Dans nos filières et nos métiers, le champ des possibles est immense, les carrières variées… C’est ce que j’essaie de leur montrer au quotidien.