Histoire de Fées : Cécile, Technicienne informatique industrielle

 

Je me sens bien dans mon équipe”.

Cécile Daumas, technicienne informatique industrielle pour Fauché Technologies nous raconte son parcours et revient sur 20 ans de carrière au sein du Groupe Fauché.

 

Loin d’avoir une voie toute tracée, Cécile Daumas a façonné son parcours et sa carrière au fil de rencontres et de hasards. Après un bac scientifique, un ami lui parle d’un BTS en informatique industrielle à Aurillac, trois semaines avant la rentrée. C’est ainsi qu’elle intègre la filière. “À l’époque, les ordinateurs étaient rares et personne dans mon entourage ne connaissait ce domaine. Par chance, cela m’a plu tout de suite !”

A la fin du BTS, son professeur d’anglais lui propose de partir aux Etats-Unis en tant que fille au pair, ce qu’elle accepte. Mais à son retour deux ans plus tard, sa formation est déjà obsolète car le milieu évolue très vite. Elle est donc contrainte de se tourner vers des emplois alimentaires en attendant de pouvoir se reformer.

À la fin des années 1990, elle obtient un BTS d’analyste programmeur en suivant un cursus avec l’AFPA. “En fin de cursus, nous devions faire un stage. L’une de mes formatrices m’a informée que Fauché Technologies recrutait des stagiaires, j’ai donc postulé. Je suis entrée en 2000 dans l’entreprise en tant que technicienne en informatique et automatismes, et j’occupe toujours ce poste aujourd’hui.

 

Cécile programme des logiciels et automates au sein de Fauché Technologies, qui intervient dans des secteurs d’activité très variés : aéronautique, pharmacie, agroalimentaire, viticulture, industrie…. “On est partout”, souligne-t-elle avec le sourire, “je suis chargée d’un contrat de maintenance annuelle pour un fabricant de chaussures chez qui nous avons développé depuis une quinzaine d’années un logiciel permettant de gérer à la fois la production, les commandes, les achats… un véritable ERP* propre.

Nous programmons des automates et logiciels de supervision pour la gestion technique de bâtiments (GTB) pour piloter par ordinateur l’allumage automatique de l’éclairage, du chauffage… Nous intervenons aussi pour la gestion de productions, avec des automates et des logiciels informatiques mais aussi des robots, ou des machines spéciales que nous programmons pour les rendre pilotables le plus facilement possible.

 

Au sein de l’équipe d’une cinquantaine de collaborateurs de Fauché Technologies, on trouve 6 femmes, à des postes très divers, dont deux automaticiennes. “Dans l’Agence, il y a une quinzaine d’automaticiens, et nous avons toujours été deux femmes depuis que j’ai commencé. Je me sens bien dans mon équipe. J’ai dès le début été très bien accueillie autant par mes collaborateurs que mes clients. Il y a 20 ans, certains pouvaient encore être surpris de voir une femme à mon poste mais, une fois l’étonnement passé, j’étais jugée, comme les autres sur mes compétences. Aujourd’hui, les gens le remarquent moins. Les mentalités ont évolué.”

 

Si elle devait s’adresser aux jeunes femmes qui envisagent une carrière dans les métiers techniques, Cécile Daumas leur dirait de ne plus se fermer de portes. “Les femmes ont été longtemps freinées mais aujourd’hui elle peuvent faire ce qu’elles veulent. Il faut se projeter dans ces métiers, et balayer les stéréotypes qui sont encore ancrés dans notre société. Maintenant, quoi que l’on fasse, il faut principalement être compétent, savoir où l’on veut aller, et se donner les moyens de le faire.

Dans notre métier, et plus particulièrement dans notre Agence, on ne s’ennuie jamais. On manque même parfois de temps pour tout faire. Le jours passent incroyablement vite, et après 20 ans de carrière j’en apprends encore tous les jours. C’est une équipe de passionnés et de fidèles, dont certains sont là depuis plus longtemps que moi. Nous avons tous embarqué dans la grande aventure du Groupe Fauché, qui évolue quotidiennement et rapidement. ”

 

 

 

*Le terme ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ».  ERP a été traduit en français par l’acronyme PGI (Progiciel de Gestion Intégré) et se définit comme un groupe de modules relié à une base de données unique. L’ERP est un progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion