Enjeux de la Smart City pour l’ingénierie électrique.

 

 

Qui aujourd’hui n’a pas déjà entendu parler de la Smart City ? Ce concept de « Ville intelligente » revêt plusieurs définitions selon les villes, pays et cultures qui le prônent. Une seule constante : l’électricité est partout au centre de ce débat qui concerne notamment la digitalisation des villes, les enjeux de mobilité et les modes de consommation d’énergie de demain. Pour ne pas manquer le train du changement, les acteurs de l’ingénierie électrique imaginent, développent et déploient des solutions toujours plus « smart ». Voici un panorama des challenges à relever.

 

La mobilité et le smart charging

Le secteur des transports est aujourd’hui l’un des plus gros générateurs de CO2 pour les économies. C’est donc autour de cet enjeu majeur que cristallisent la plupart des règlementations, toujours plus strictes, pour lutter contre le réchauffement climatique. Les politiques menées non seulement par les métropoles, mais aussi par les différents états ambitionnent de faciliter l’essor de la mobilité électrique pour les utilisateurs mondiaux.

D’aucuns vont jusqu’à parier que la smart city se construira à partir de l’infrastructure de la mobilité électrique car elle mobilisera une grande diversité d’acteurs.

Si les ventes de véhicules décollent et devraient s’envoler à 60 millions de véhicules mondiaux en 2040, le développement des réseaux de bornes de recharge devient le levier principal du déclenchement de la commercialisation en masse de véhicules à propulsion électrique. La vision à 2035 projette que 8,3 millions de véhicules électriques ou hybrides devraient circuler en France en 2035. Pour les alimenter, ce ne sont pas moins de 18 GW de puissance qui sont à mettre à disposition de leurs propriétaires, soit l’équivalent de l’énergie produite par 18 centrales nucléaires.

C’est pourquoi la filière électrique se mobilise, dont EDF qui a annoncé en mai dernier son souhait de se positionner en tant que futur leader du Smart Charging. Il s’agit d’optimiser au mieux la charge (ou la décharge) d’un véhicule électrique de manière efficace, flexible et économique.

Les bornes et les réseaux associés sont la pierre angulaire de ce système car elles détermineront la manière la plus optimale de recharger le véhicule (panneaux solaires locaux, énergie stockée, réseau électrique…) selon le moment de consommation.

 

Consommation énergétique et « wise city »

Au-delà de la mobilité, les enjeux de consommation énergétique des villes, et en particulier les enjeux d’optimisation énergétique sont également au cœur des préoccupations. Des systèmes intelligents composés de capteurs divers, reliés à des algorithmes spécifiques, « auto-apprenants », autour d’infrastructures de communications dédiées permettent en effet d’optimiser toutes les ressources (et notamment eau et électricité) en fonction des besoins et des usages des consommateurs/utilisateurs.

Ainsi, certaines collectivités locales via par exemple l’installation de systèmes d’éclairage intelligent et peu énergivores qui économisent jusqu’à 75% d’énergie. L’éclairage public es n’est d’ailleurs plus cantonné à la simple fonction d’éclairage : il devient acteur de la smart city en permettant par exemple à partir de la modulation de l’intensité lumineuse de sécuriser des espaces ou de détecter, à l’aide de capteurs spécifiques, les emplacements de stationnement disponibles à proximité.

Des technologies associées permettent aussi de réduire les temps de trajet, mais aussi les émissions de CO2 des véhicules en ville, qui tourneront moins longtemps pour chercher une place de parking.

Ces technologies développées par des constructeurs, des énergéticiens, ou des start-ups ; permettent de mieux organiser la ville, à l’aide également de « dashboard » synthétiques qui informent en permanence les exploitants, corrigent les situations et adaptent et mettent en œuvre les solutions optimales en temps réel.

L’enjeu de la ville de demain est donc non seulement d’être plus intelligente mais aussi, plus responsable. Cela à la fois pour améliorer notre qualité de vie et réduire notre impact sur l’environnement. Le concept de Smart City nous laisse entrevoir une ville de très haute technologie.

Il existe également de nombreuses innovations plus « low tech » qui permettront d’avancer vers plus de sobriété. Une « wise City » est donc en marche, qui utiliserait le minimum de ressources pour son fonctionnement, et des cycles de vie des ressources qui privilégieront l’intelligence collective.

Dans ce contexte, les acteurs de l’installation électrique sont la clé de voûte du système pour accompagner ces changements en proposant notamment des solutions digitales, intelligentes et connectées.

Les approches de rénovation ont également à privilégier la basse consommation énergétique et l’intégration de systèmes intelligents pour tous les bâtiments. Les fournisseurs et leurs solutions doivent donc devenir aussi « smart » que les villes et les infrastructures qu’ils ont à équiper.

Fauché, au travers de son offre « Fauché Digital Solutions «, propose dans ce cadre depuis de nombreuses années des solutions pour accompagner ses clients vers les smart technologies électriques.

 

Pour télécharger notre plaquette commerciale et découvrir notre offre : Fauché Digital Solutions