De la domotique au Smartbuilding : quand l’IoT s’empare des bâtiments

Un Smartbuilding ou bâtiment intelligent possède dans sa structure et ses installations plusieurs capteurs et outils numériques permettant de piloter de nombreuses données.

Si la maîtrise de la consommation énergétique reste le besoin le plus impérieux de l’intégration de cette technologie, l’utilisation d’objets connectés offre des possibilités infinies d’amélioration des usages et de la qualité de vie des utilisateurs de ces bâtiments.

Des enjeux écologiques et économiques

Pour répondre aux préoccupations énergétiques actuelles et aux impératifs de la loi de transition énergétique pour la croissance verte, l’enjeu d’efficacité énergétique des bâtiments est primordial. Ils représentent 44% de la consommation énergétique nationale et plus de 20% de nos émissions de CO2. Le Smartbuilding est donc devenu une nouvelle nécessité écologique.

Les promoteurs immobiliers proposent donc de plus en plus de bâtiments connectés dans leurs programmes neufs. Dans un article consacré au sujet par O1.net, l’un des plus gros constructeurs français indique être passé de 400 à 4000 logements intelligents construits en un an seulement (entre 2016 et 2017) et projette d’en mettre 8000 sur le marché en 2019.

La perspective pour le marché du neuf dans les 10 ans avoisine les 80% d’appartements connectés. On assiste donc à une véritable révolution, qui touche l’ensemble des secteurs du bâtiment, mais aussi les habitants de ces logements, qui voient leur mode de vie évoluer.

Logement : des usages transformés, un confort de vie amélioré

Grâce aux capteurs intégrés dans les logements, les habitants d’appartements connectés parviennent à mieux maîtriser leur consommation d’énergie et sont capables de piloter leur logement à distance. Le tout sans augmentation de la facture à l’achat puisque les promoteurs sont en mesure d’absorber le coût du pack de solutions connectées dans leurs frais.

Le Smartbuilding va aussi plus loin que les actuelles solutions de domotique : alertes en cas d’incident, d’intrusion, de fuite d’eau ou de panne électrique, anticipation des échéances d’entretien des appareils de chauffage… les données captées et traitées par l’intelligence artificielle offrent un éventail de services pour améliorer confort et qualité de vie des habitants.

De nouveaux usages pour les entreprises, de nouvelles perspectives en matière de maintenance

Si le Smartbuilding révolutionne le marché du logement neuf, il en va de même pour tous les bâtiments tertiaires. En effet, en plus d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment, les objets connectés aident à l’intégrer au mieux dans son quartier : appli de partage de places de parking d’un immeuble de bureaux avec les riverains, équilibrage d’énergie au niveau local grâce au pilotage des panneaux photovoltaïques, des bornes de recharge électrique, des lampadaires… là encore il est possible d’imaginer quantité de nouveaux usages utiles au quotidien dans la vie locale.

La gestion même du bâtiment s’en trouve aussi améliorée : les capteurs intelligents permettent d’en contrôler l’éclairage, l’aménagement de l’espace, le nettoyage, mais aussi de réaliser des contrôles de sécurité et de faciliter les actions de maintenance préventive.

Le défi pour les acteurs du bâtiment, du génie électrique et de la maintenance est donc aujourd’hui de s’emparer de ces usages pour proposer des solutions adaptées à ce marché de plus en plus digital et exigeant.

 

Focus / Encadré / appendice : Comment protéger les données collectées ?

A l’heure de la RGPD, on peut se demander comment les constructeurs et fabricants de ces technologies garantissent la protection des données personnelles des résidents. Deux labels français ont été créés par l’Afnor et la Fédération Française de Domotique : Smart Home et Smart Building. Actuellement 4 solutions d’équipements pour bâtiments intelligents ont été labellisées dans l’hexagone.

Interviewé dans le Moniteur, Bernard Vicens, Directeur du Segment Light, Home & Building pour EBV Elektronik, souligne un autre point important qui va au-delà de la confidentialité : « Imaginez une personne mal intentionnée qui s’introduise dans le système de pilotage d’un ascenseur… Des solutions simples et peu coûteuses existent d’ores et déjà, ce sont les ‘secure elements’, puces inviolables qui contiennent notamment les clés d’encryptage qui permettront de concevoir un système réellement sécurisé. »