Crowdfunding : quand les français choisissent d’investir dans l’énergie verte

Financer entre particuliers un projet de biogaz, une éolienne, ou des panneaux photovoltaïques est non seulement devenu possible mais aussi de plus en plus prisé. Avec le développement des pratiques de crowdfunding dans les secteurs de l’économie, plusieurs plateformes misent sur cet essor pour financer des projets d’énergies renouvelables, et de préférence à l’échelle locale.

 

Une croissance exponentielle pour un financement alternatif

 

Le crowdfunding est partout. Ce nouveau mode de financement alternatif, participatif et solidaire, séduit de plus en plus de nos concitoyens, qui y voient un moyen de flécher leurs investissements et de les placer dans les projets qui les concernent, avec une rentabilité plus qu’intéressante : le taux de retour moyen du financement participatif des énergies renouvelables pour les citoyens s’élève en effet à 4,94% nets.

 

Au mois d’avril dernier, GreenUnivers et Financement participatif France ont publié leur troisième baromètre du financement participatif, repris et commenté dans cet article. En l’espace d’un an (entre 2017 et 2018), les montants investis dans les projets d’énergies renouvelables ont augmenté de 89% atteignant les 38,7 millions d’euros.

 

L’impact du placement, reflet des préoccupations actuelles

 

Cette nouvelle tendance est avant tout le reflet de la préoccupation croissante des français pour les questions environnementales. Soucieux de l’impact de leurs placements, les citoyens se tournent donc naturellement vers les projets en lien avec les énergies renouvelables. Ils y voient la certitude que leur argent sera bien investi, et génèrera un fort impact sur l’écologie et l’environnement.

En témoigne ce projet soumis au crowdfunding par l’association NégaWatt, destiné à proposer un scénario européen de transition énergétique pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Le projet a été financé par 555 contributeurs à plus de 55 000€, alors qu’il n’en demandait que 35 000.

 

Investir localement pour transformer son territoire

 

ombrières photovolatiques du Gard et wiseed

Pour les opérateurs d’énergie, le crowdfunding est une façon efficace et réactive de générer des financements pour des opérations nécessitant beaucoup de capital. C’est également un excellent moyen d’appropriation de ces projets par la population, et plus particulièrement par les riverains, concernés par les transformations à opérer au sein de leurs territoires.

 

Comme l’explique cette note de la plateforme Wiseed, la Commission de Régulation de l’Energie propose aux porteurs de projets dont la puissance est comprise entre 100 et 500 kWh d’obtenir un prix de vente bonifié en cas de recours au financement participatif pour permettre aux citoyens de bien connaître les tenants et aboutissants des projets ENR qui vont s’installer à côté de chez eux, et d’en obtenir une partie des fruits économiques.

 

C’est pour cela qu’aujourd’hui certains projets lancent des collectes de fonds réservées exclusivement aux habitants des territoires concernés.

 

La Chambre d’Agriculture du Gard a par exemple lancé un appel aux financements réservé aux riverains du complexe Agriforum, pour leur permettre de placer leur épargne dans les ombrières photovoltaÏques du parking et bénéficier ainsi des retombées économiques d’un projet proche de leur quotidien.