Feel Good by Fauché : Jean, Dessinateur, redonne vie aux objets du passé.

Jean Dominguez : « Mon goût du travail bien fait se retrouve autant dans mon travail que dans ma passion ».

Jean Dominguez est dessinateur industriel pour l’agence Grands Projets Électricité depuis bientôt 20 ans. Et quand il ne dessine pas pour nous, il s’emploie à redonner vie aux objets du passé, chinés dans des brocantes. Rencontre avec un as du bricolage et de la créativité.

Jean, c’est quoi votre passion exactement ?

« Je prends de beaux objets, qui me plaisent, et je les équipe en luminaires. Je fais des brocantes, des vide-greniers, et, quand je vois le bon objet, je sais déjà comment je vais le faire, je l’imagine déjà terminé. Alors je l’achète et je m’y mets. »

Comment êtes-vous tombé dedans ?

« J’ai travaillé pendant 20 ans chez Delmas Luminaires à Montauban, au bureau d’études et à la création. Des créateurs de toute la France venaient, m’expliquaient leurs idées et je réalisais des prototypes en y rajoutant toujours un peu mon grain de sel, ma valeur ajoutée. J’aime créer, c’est vraiment ce qui me plait, j’y passe tout mon temps. »

Qu’est-ce que ça vous apporte au quotidien ?

« C’est un peu comme la moto, j’ai besoin de faire un petit tour régulièrement. C’est devenu essentiel, ça m’apaise au quotidien et ça m’apporte aussi une grande fierté. J’ai commencé par créer des lampes pour ma maison, dans le salon, dans la cuisine… Mes objets sont tous chez moi, mais maintenant j’en ai trop, donc je les vends. Je les ai mis en exposition dans un magasin à Valence d’Agen, dans la vitrine d’une amie*. Ça se vend plutôt bien. »

Comment votre passion cohabite-t-elle avec votre travail ?

« En tant que créateur ou dessinateur, ça me donne un état d’esprit. J’aime faire les choses à fond que ce soit en amitié, au travail ou dans mes loisirs. Sinon ça ne vaut pas la peine. Finalement c’est plutôt ma conscience professionnelle et mon goût du travail bien fait qui se retrouvent autant dans mon travail que dans ma passion.

Pour moi, c’est vraiment un violon d’Ingres : à la machine à café le lundi, quand mes collègues me disent qu’ils ont tondu ou été au stade, moi je réponds que j’ai bricolé… et je préfère ça ! »

Quelles sont vos plus belles réalisations ?

« Mes préférées, et les plus belles, sont une veille pompe à essence transformée en lampadaire et un percolateur devenu lampe. J’ai aussi fait d’une vieille machine à calculer une horloge qui donne la bonne heure ! »

Avez-vous des projets pour faire connaître vos objets et votre passion ?

« J’ai déjà fait une expo en 2018 à Valence d’Agen, avec un ami peintre qui exposait dans une grande salle. Il m’a invité pour habiller un peu les lieux avec mes objets et c’était un beau succès.

J’aimerais bien faire de petites expositions sur la région pour me faire connaître en local, autour de chez moi (à Valence d’Agen ndlr). J’adore ma ville, j’y suis né et y suis revenu 30 ans après et j’y suis bien. Exposer dans les grandes villes… peut-être plus tard, mais je préfère être dans mon atelier avec mes outils. »

*Vous pouvez retrouver les créations de Jean aux Trésors du bon diable, 14 place Nationale à Valence d’Agen.