Seul le talent compte.

En janvier dernier, à l’occasion d’une réunion du Service Public de l’Emploi et du Développement (SPED), à la Préfecture de Montauban, visant à faire le point sur la situation de l’emploi dans le Tarn-et-Garonne, Marie-Line Malaterre, directrice financière du groupe Fauché, et Sabrina Vissio, juriste social du Groupe, ont présenté Fauché et ses ambitions sur le recrutement des femmes dans ses métiers dits plus « opérationnels ».

 

Faire évoluer les mentalités dès le plus jeune âge !

 

Comment ?

 

Nos équipes de la région Méditerranée avec des lycéennes.

 

En présentant nos métiers des solutions et services à l’énergie à un public de jeunes femmes (collégiennes, lycéennes) en pleine réflexion sur leur avenir professionnel ou bien à des femmes en pleine reconversion !

 

Mais aussi par les témoignages de nos collaboratrices qui, quotidiennement, travaillent dans ce milieu très masculin.

 

Ainsi, il y a quelques semaines, plusieurs actions ont été menées en France par quelques-unes de nos collaboratrices en partenariat avec plusieurs associations luttant contre ces inégalités et dont Fauché est partenaire : Elles bougent, les Nenettes ou bien encore, United Way…

 

Magalie Boutaudon, directrice de l’agence Fauché Île-de-France Nord-Est à Mitry-Mory, est allée à la rencontre de jeunes filles en classe de 1ère au Lycée Galilée de Combs-la-Ville (77) pour évoquer son parcours, son expérience.

 

Plusieurs de nos collaboratrices, Nathalie Serres, Laetitia Bourlet, Fanny Cristol, Cécile Girbe, Charlotte Paymal, Sandrise Sese, Fadhma Habbi, Lenaig Abernot, sont allées, en ce sens, à la rencontre d’élèves du Lycée Marie Madeleine Fourcade à Gardanne (13) ou bien encore, certaines de nos agences comme Tableaux Solutions à Lafrançaise (82), la direction de notre périmètre Centre-Est ont accueilli des collégiennes pour leur présenter les différents métiers du Groupe.

 

L’objectif de toutes ces manifestations était le même : montrer à ces jeunes filles que tout est possible.

 

Quelle situation pour l’emploi des femmes dans le BTP ?

 

Alors que le secteur du BTP rencontre des difficultés majeures dans le recrutement et la fidélisation des collaborateurs, la part des femmes dans ce secteur était de 12,3% selon la Fédération Française du Bâtiment en 2020 dont 5,9 % d’apprenties.

 

Une faible représentation qui évolue très peu et perdure depuis tout temps.

 

Mais alors, une question se pose : quelle peut être l’origine de cette faible et omniprésente représentation des femmes ?

 

L’une des principales raisons est sans doute liée au fait que ces métiers sont encore trop sujets aux stéréotypes de genre.

 

Des idées reçues bien ancrées rendant ces métiers instinctivement impensables…

 

Le talent n’a pas de genre, seulement des compétences.

 

Mesdames, rejoignez-nous !