METHANISATION A LA FERME : FAITES VOUS ACCOMPAGNER PAR LE LEADER FRANÇAIS DES MODULES DE COGÉNÉRATION

Agriculteurs, responsables d’exploitation : vos déchets verts sont une richesse !

 

Aujourd’hui, grâce aux progrès technologiques, vous pouvez installer une unité de méthanisation et profiter de l’énergie produite pour générer un revenu complémentaire mais aussi pour chauffer ou éclairer votre exploitation.

 

Le Groupe Fauché, devenu expert dans la conception et la fabrication des modules de cogénération, vous accompagne dans cette révolution. Faites le choix du leader français pour votre projet biogaz.

 

Ce que nos experts font pour vous :

• Assistance à la définition du projet et à l’intégration dans son environnement
• Accompagnement à la rédaction des dossiers administratifs et techniques liés aux demandes d’autorisation de raccordement auprès d’ENEDIS.
• Prise en charge complète de l’installation électrique : UN SEUL INTERLOCUTEUR
• Traitement du Biogaz : FILTRATION PAR CHARBON ACTIF/ SÉCHAGE DU BIOGAZ
• Torchère
• Maîtrise de la maintenance : nous vous garantissons un service en continu grâce à notre centre d’appel et de télésurveillance 24H/24 – 365J/365 et nos équipes d’astreinte.
• Certification ISO 9001 version 2015

Besoin des conseils d’un expert ?

À l’écoute des spécificités de votre métier, nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.

Le biogaz aujourd’hui : comment ça marche ?

Le processus de méthanisation

Le processus de méthanisation, qui vise à accélérer la dégradation des déchets verts comme le lisier, les graisses, les déchets agroalimentaires, produit un biogaz : le méthane. Ce méthane peut être transformé grâce à un module de cogénération d’électricité (injectable et revendable sur le réseau EDF) et de chaleur (qui peut être valorisée pour chauffer des serres, des habitations, des séchoirs à bois, etc.).

Ces modules sont capables de fonctionner 8 000 heures/an pendant vingt ans, soit l’équivalent d’un moteur de voiture roulant 400 000 km/an durant deux décennies

En matière de cogénération, la rentabilité d’une installation de méthanisation est étroitement liée aux performances électriques et thermiques du module de production. Ces performances reposeront sur le rendement électrique et surtout sur une maintenance de qualité effectuée sur le module permettant de garantir un taux de disponibilité optimum.

 

Mon exploitation est-elle éligible ?

Actuellement, les modules de cogénération sont en grande majorité achetés par des regroupements d’agriculteurs car l’investissement de départ est conséquent.

Toutefois, le marché continue de se développer vers de plus petites puissances permettant d’installer des méthanisations à la ferme. FAUCHÉ ÉNERGIE a développé des modules dédiés à de plus petites exploitations (de 30 kW à 64 kW).

Pourquoi choisir la cogénération ?

Ce mode de valorisation du biogaz est le plus courant. Un moteur entraîne un alternateur qui produit de l’électricité. Le rendement électrique varie de 32 à 41 %. Le reste de l’énergie se retrouve sous forme de chaleur qui est en grande partie récupérée au niveau du système de refroidissement du moteur et des gaz d’échappement. Le rendement thermique varie de 40 à 57 %.

La cogénération présente l’avantage d’assurer une recette constante par la vente d’électricité.

Fauché : expert français de la fabrication de modules de cogénération

Fauché énergie : de la fabrication à la maintenance pour vos installations biogaz

  • Pour fabriquer ses modules, l’agence FAUCHÉ ÉNERGIE dispose d’un bureau d’études mécanique et électricité, d’un atelier tôlerie, d’un autre de peinture et d’un dernier de montage. Grâce à ces moyens, FAUCHÉ ÉNERGIE est devenue l’un des leaders nationaux sur ce créneau, avec une conception/réalisation 100 % française.Nos solutions utilisent des moteurs KVT (de 30 à 40 kW), MAN (de 50 à 500 kW) et MTU (au-delà de 530 kW), réputés pour leur fiabilité et leur robustesse.Depuis 2012, les modules TERRAGEN, fabriqués dans notre usine de Langon (33210), sont disponibles jusqu’à 2 MW sur demande. Nous les proposons en version standard ou sur mesure avec un automate ouvert et une conception pensée pour la maintenance.Le recours à des constructeurs étrangers de modules peut vous confronter dans l’avenir à des difficultés de maintenance. Avec Fauché, vous aurez un interlocuteur français disposant de ses propres équipes de maintenance et de son centre d’appels.
  • Les services proposés par Fauché pour vous accompagner

  • FAUCHÉ ÉNERGIE propose un large catalogue de prestations complémentaires pour les sites de production et de valorisation de biogaz. Conception, fourniture d’équipement, installation et maintenance sont autant de services que nous proposons pour :
    •  le traitement du biogaz,
    •  le raccordement pour l’injection au réseau ENEDIS et le soutirage d’électricité,
    •  la production et la distribution de chaleur et de vapeur.
  • Des techniciens disponibles jour et nuit pour une assistance et un dépannage rapides de vos installations biogaz

    • Une astreinte dépannages et un service d’assistance téléphonique disponibles 24/24 7/7, grâce à un centre d’appel et de télésurveillance interne au GROUPE FAUCHÉ basé à Montauban (proche de Toulouse)
    • Nous disposons d’un stock de pièces détachées en atelier pour des dépannages rapides de vos installations biogaz
    • Toutes nos interventions sur vos installations sont suivies et enregistrées sur notre logiciel de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) pour que notre relation soit plus fluide.
  •  
  • Nos prestations optionnelles pour aller plus loin

     

  • La production d’un biogaz de bonne qualité physico-chimique est essentielle à la longévité des composants du moteur thermique. Nous vous proposons, en option, des équipements adaptés pour :
    •  le séchage par refroidissement,
    •  la filtration du H2S et des siloxanes,
    •  le torchage et l ‘analyse du biogaz produit.

    Vous pourrez également bénéficier du savoir-faire de notre groupe pour les études et réalisations des prestations électriques :

    •  raccordement injection incluant le poste de transformation électrique et les protections de découplage
    •  raccordement soutirage
    •  accompagnement à la rédaction des dossiers administratifs et techniques liés aux demandes
    •  d’autorisation de raccordement auprès d’ENEDIS ainsi qu’aux contrats de rachat

Ces clients nous font confiance, pourquoi pas vous ?

        • OVI MÉTHA – FERME DE NAPAGESE – ARKOLIA – MÉTHA ÉNERGIE 23 – BIOGAZ PLUS – CLOTTES BIOGAZ – CUMA DE BERGERAC – EARL DE LA POMMERAIE – EARL DU BOGORÉ – EARL LAURENT MOTTET – GAEC RECONNU DE BRU – GAEC DE FRITILLAIRE – GAEC DE GRAND VIE – GAEC DE GRAPHINAYES – GAEC DE GRUMARD – GAEC DE MARRONNIERS – GAEC DE PETITE FERRONNIÈRE – GAEC DES BUISSONS – GAEC DES CHATELETS – GAEC DES 3 COMMUNES – GAEC LA BARGE – LA COMTOISE AGRO ÉNERGIE – LA PRADE BIOGAZ – LE GARRIT ENVIRONNEMENT – LYCÉE AGRICOLE DE PÉRIGUEUX – MERCIER EARL – PARAIS ÉNERGIE SARL – FERME PHILIPPE BOUÉ – PINAULT – ROBERT FOREZ ÉNERGIE – SARL BEAUSÉJOUR BIOGAZ – SAS JARDINETS NRJ – SCEA DE KERGONCILY – SOGEDO – MCUBE – NENUFAR – ADG – BIO4GAS EXPRESS FRANCE –

Besoin des conseils d’un expert ?

À l’écoute des spécificités de votre métier, nos spécialistes vous conseillent et vous accompagnent dans la réalisation de votre projet.